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Importantes et discrètes évolutions techniques sur les voiliers Amel

Les voiliers de voyage Amel 50 et Amel 60 évoluent discrètement sur le plan technique. Là où les chantiers de volume font évoluer leurs voiliers par de petites touches, au mieux esthétique et au pire, uniquement marketing, Amel améliore ses voiliers sur le plan technique, ça ne se voit pas, mais ça va se ressentir !
 

Importantes et discrètes évolutions techniques sur les voiliers Amel

Les voiliers livrés à partir du millésime 2023 bénéficient d’une série d’améliorations techniques, des améliorations mettent en lumière la philosophie et le soin apportés au développement de ces voiliers de grand voyage.

Propulsion

Voilier de voyage par essence, les Amel sont de bons marcheurs la voile. Le chantier décide d’implémenter un jeu de voiles standard en pro radial, de chez Incidences, une technologie tissée dont les caractéristiques se rapprochent de celle des voiles en membrane, la durabilité en plus.

Cette technologie permet de réaliser des voiles très plates, aux performances améliorées. Une grand'voile voile plate est une voile que l'on peut conserver haute (sans prendre de ris) plus longtemps. Au près, on est plus rapide et du coup, on fait un meilleur cap, limitant d'autant le temps passé à cette allure. Une voile plus plate, tout particulièrement une voile d'avant, limite aussi fortement la gîte du voilier.

Le ProRadial d'Incidences Sails

Le ProRadial d'Incidences Sails

L’Amel 50 reçoit un nouveau moteur diesel Volvo D3-150 qui lui fait gagner 40 HP pour un total de 150. Ce moteur, doté d’une transmission à commande hydraulique, possède toujours un alternateur à compensation de température. Une hélice à pas variable est montée en série.

Importantes et discrètes évolutions techniques sur les voiliers Amel

Augmentation forte de la capacité du parc de servitude

Le parc batterie de servitude, monté en standard en gel, une technologie de batteries au plomb offrant une capacité réellement utilisable plus importante que toutes les autres technologies plomb, voit sa capacité portée à 600 Ah en 24 V, soient près de 12 kWh réellement utilisables !

Pour les configurations les plus importantes, une option Lithium LiFePO4 à 800 Ah, soit 17 kWh apparaît au catalogue.

Cette très importante capacité de batterie de servitude est à mettre en relation avec celle installée, en standard, sur des voiliers de grande série. Plus de capacité, c’est du confort, mais c’est aussi la garantie de leur épargner les néfastes décharges profondes répétées, garantes d’une durée de vie réduite. 

Côté chargement, deux alternateurs sont montés sur le Volvo, un 12 V et un 24 V pour la servitude.
La célèbre casquette de ces voiliers hauturiers reçoit 570 Wc de panneaux photovoltaïques et une option permet de pousser la puissance à près de 1000 Wc.
Une casquette dont les pare-brise des deux voiliers sont désormais constitués de verre trempé.

Deux dernieres améliorations démontrent l’intérêt du chantier et de ses clients aux considérations écologiques.

Antifouling Coppercoat et cuve à eaux grises de série

Coppercoat, est un antifouling à base de poudre de cuivre, un métal utilisé en doublage extérieur des bordés bois des frégates depuis le XVIIIe siècle.

C’est l’absence de ce revêtement de cuivre qui vaudrait d’ailleurs à la frégate Hermione, la rapide détérioration de ses bordés !

Coppercoat remet au goût du jour le cuivre et l'incorpore dans une peinture sans aucun solvant ni autre biocide que le cuivre, un métal présent à l'état naturel. Cet antifouiling est également connu pour la très longue durée de protection qu'il offre, n'étant pas érodable, comme la plupart de ses concurrents.

Les clippers de la Round the World Race, qui s'est courue en 2019-2020 en sont revenu avec des coques dans un état de propreté frappant.

Une image de l'état d'une coque à l'arrivée vaut bien mille mots !

Une image de l'état d'une coque à l'arrivée vaut bien mille mots !

Enfin, la réglementation concernant les rejets d’eaux usées vient à se durcir tout comme augmente la prise de conscience de cette pollution par les équipages.

Pour apporter sa pierre à l’édifice, le chantier installe désormais en standard une cuve de rétention des eaux grises, d’une capacité de 200 L.

Elle collecte les eaux des douches et des éviers, des eaux destinées à être rejetées en pleine mer ou pompées à quai.

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